Cette année, la vente des traditionnels pains, petits pains et cervelas du 1er Août a rapporté quelque 280 000 francs, montant que le Parrainage Coop pour les régions de montagne a porté à 700 000 francs. Cette somme sera reversée à la fromagerie bio de Vals. Ce petit village dans le canton des Grisons a absolument besoin d'une nouvelle fromagerie pour la transformation du lait et d'une cave pour le stockage du fromage sur place.
«Les sommes récoltées grâce à l'action Pains du 1er Août permettront de remplacer l'atelier de production, devenu obsolète, par une nouvelle fromagerie, et de construire la cave dont celle-ci a besoin de toute urgence. Nous assurons ainsi l'avenir de la fromagerie bio à Vals», se réjouit Joos Sutter, président du Conseil d'administration du Parrainage Coop pour les régions de montagne. Accompagné de Philipp Wyss, président de la Direction générale de Coop, il a remis aujourd'hui le chèque à la coopérative fromagère.
La fromagerie de Vals transforme chaque année environ 600 000 litres de lait bio provenant d'exploitations respectant les directives du Bourgeon de Bio Suisse. Ce lait est utilisé, entre autres, pour produire le fromage de montagne des Grisons bio proposé chez Coop en version douce et corsée sous la marque propre Pro Montagna. Pour assurer l'avenir de la filière du lait dans la vallée, il était devenu urgent d'investir dans la fromagerie bio.
Plus des informations dans l'article de la Coopération