Perché à 1300 mètres d’altitude, le village surplombe toute la région de Surselva. Un petit lac invite à la baignade. Et pour se recueillir, la commune compte une bonne douzaine d’églises et de chapelles. Ici, le romanche est loin d’être un simple folklore pour attirer les touristes. C’est la langue parlée au quotidien par les habitants de Breil/Brigels (GR).
Une particularité à l’image de la Cascharia. Cette fromagerie d’alpage est le centre névralgique de la production laitière bio dans la région. On y trouve du lait, du fromage, du beurre, de la farine, des pâtes et d’autres aliments de base produits dans le coin. «La Cascharia dépend de sept équivalents temps plein et fait vivre dix familles paysannes», souligne Andreas Grob (33 ans), fromager. «Notre établissement est essentiel à la commune, menacée par l’exode comme beaucoup d’autres villages de montagne.»
Ce dernier dirige la fromagerie depuis sept ans avec sa compagne, Lina Dolf (29 ans). Le couple transforme en moyenne 3800 litres de lait par jour en diverses spécialités, dont le fromage de montagne des Grisons bio Pro Montagna, disponible partout en Suisse grâce à Coop.
Aubaine pour le Parrainage Coop
La fromagerie fonctionne au bois et à l’énergie hydraulique. Mais elle manquede plans de travail, de pièces communes et de locaux frigorifiques. Le personnel doit composer avec une certaine promiscuité. Côté chiffre d’affaires, par contre, aucune inquiétude. Et le couple ne compte pas en rester là: «Nous souhaitons produire des fromages à pâte persillée et extra-dure, et développer les fromages de chèvre», indique Andreas Grob. Le jeune duo a ainsi rencontré des paysans bio pour réfléchir ensemble, élaborer des plans et faire les comptes. Mais les fonds propres ajoutés aux montants promis par le canton et la commune étaient loin de suffire. Et c’est là que le Parrrainage Coop intervient: «Lors que Andreas Grob et Lina Dolf nous ont contactés, nous avons calculé le budget du projet avec l’aide de spécialistes, évalué les aspects économiques et sociaux, et estimé les perspectives à long terme», détaille Bruno Cabernard, responsable du Parrainage Coop. «La fromagerie forme son personnel. Grâce à la Cascharia, la valeur ajoutée reste dans les montagnes. Ce cercle vertueux profite à d’autres entreprises locales. C’est pourquoi, cette année, nous avons axé l’actiondes petits pains et saucisses du 1er Août autour de la rénovation de la Cascharia de Breil/Brigels.»
Lorsque la clientèle Coop achètera des petits pains et des saucisses signalés par un marquage spécial aux alentours du 1er Août, elle apportera son soutien à dix familles paysannes, à la fromagerie et à un village tout entier. Et ce n’est pas tout: elle contribuera également au maintien de la biodiversité. Les producteurs laitiers de Breil/Brigels travaillent dans le respect des règles strictes élaborées par BioSuisse. «Et toutes les entreprises familiales affichent une excellente santé économique et sont prêtes à investir, souligne le fromager. Les paysans entretiennent un lien très fort avec leur bétail. Tous ces aspects me garantissent un lait d’une qualité exceptionnelle, année après année. »Et d’ajouter: «Si nous pouvons désormais bénéficier de conditions de travail optimales grâce au Parrainage et à la clientèle Coop, l’avenir s’annonce radieux pour nous, là-haut dans nos montagnes.»
Texte Franz Bamert / Photos Heiner H. Schmitt